top of page

Le bilan psychomoteur

Image regard du psychomotricien.png

​

Le bilan psychomoteur est prescrit par le médecin traitant dans une situation de difficulté, de retard ou à titre préventif. 

D'autres professionnels peuvent conseiller la réalisation d'un bilan: enseignant, orthophoniste, orthoptiste, médecin scolaire, psychologue,...

​

Le bilan est possible à n'importe quel âge, et quelles que soient les difficultés. Il est réalisé sous la forme la plus appropriée (observation spontanée de l'enfant, épreuves étalonnées, adaptées, etc). 

​

Le bilan permet d'apprécier les compétences et les acquis, les retards ou les lacunes dans les domaines suivants:

​

  • Le schéma corporel

  • La latéralisation

  • Les coordinations (globales, manuelles y compris  l'écriture) 

  • L'équilibre

  • L'organisation spatiale

  • L'organisation temporelle

  • Le tonus

 

Les capacités attentionnelles, le comportement, le retentissement émotionnel sont pris en compte tout au long de la passation du bilan. La dynamique relationnelle est fondamentale et appartient à la compréhension globale du bilan.  

​

Il se déroule en plusieurs temps:

  • L'entretien préalable avec l'enfant et au moins un de des parents (ou de son représentant)

  • La passation des épreuves avec l'enfant seul, en une ou plusieurs séances (selon l'âge, les capacités d'attention, la fatigabilité, etc...)

  • L'entretien de restitution du bilan psychomoteur avec l'enfant et au moins un de ses parents. Un compte-rendu écrit est expliqué et remis aux parents. Un projet thérapeutique pourra être proposé et discuté avec le patient/ses parents

​

Le compte-rendu du bilan psychomoteur fait partie du Dossier du Patient. Il est systématiquement et obligatoirement adressé au médecin traitant. Avec l'accord des parents, il est adressé aux éventuels professionnels paramédicaux, également soumis au Secret Médical.

Un contact téléphonique est pris avec l'enseignant de l'enfant avec l'accord des parents afin d'évaluer les difficultés dans l'environnement scolaire et social. Le compte-rendu peut être transmis aux enseignants par les parents qui le souhaitent. 

​

Le but de cette démarche?

Avoir la meilleure connaissance possible de l'enfant/l'ado/l'adulte dans différents milieux, avant d'élaborer un projet thérapeutique si nécessaire. Il s'agit de soutenir ses points forts, l'aider à remédier à ses difficultés et qu'il soit le plus épanoui possible dans son corps, avec les autres, dans son environnement! 

​

​

Capture d’écran 2019-09-17 à 15.33.09.pn
bottom of page